Glossaire

De conditorwi
Révision datée du 3 avril 2019 à 13:36 par F flamerie (discussion | contributions) (le glossaire fournit la terminologie utilisée dans Conditor)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Adresse

Affiliation en texte libre Adresse physique (ou postale) déclarée en texte libre par l’auteur, par exemple dans une publication.

Affiliation

Structure à laquelle sont affiliés un ou plusieurs auteurs. Une affiliation est le plus souvent décrite de façon structurée et peut être composée des éléments suivants : dénomination, acronyme, code d’unité, type de structure, établissements tutelles, etc.

Alignement avec un référentiel

Processus de comparaison des métadonnées d'un signalement (par exemple l'adresse, l'affiliation et la date) avec les entrées d'un référentiel (le RNSR) en vue d'enrichir le signalement d'identifiants issus de ce référentiel.

Ce processus peut être entièrement automatique si l'algorithme parvient à établir des correspondances certaines entre les métadonnées du signalement et les entrées du référentiel.

Il peut requérir une validation humaine si l'algorithme propose une correspondance incertaine ou ne parvient pas à proposer de correspondance.

Détection de doublons

La détection de doublons repose sur l'appariement des signalements. Dans le contexte de Conditor, on évite le terme de "dédoublonnage" car les signalements détectés comme doublons ne sont pas fusionnés ni supprimés, mais identifiés comme signalements d'une même production scientifique. S'ils proviennent généralement de sources différentes, des doublons peuvent toutefois également provenir d'une même source.

Processus de comparaison des métadonnées des signalements en vue d'identifier les signalements décrivant une même production.

Ce processus peut être entièrement automatique si l'algorithme parvient à établir de façon certaine le caractère de doublon des signalements : on les désigne comme "doublons certains".

Il peut requérir une validation humaine si l'algorithme ne parvient pas à déterminer de façon certaine le caractère de doublon des signalements : on les désigne comme "doublons incertains".

Métadonnée

Donnée servant à définir ou décrire une autre donnée (une production scientifique de l’ESR) ; désigne le contenant (par exemple : année de publication) et sa valeur (par exemple : 2014).

Opérateur

Entité qui gère le service Conditor et ses applications et qui a donc en charge l’hébergement, le maintien en condition opérationnelle et la maintenance évolutive de la plateforme applicative.

Référentiel source

Référentiel utilisé pour enrichir les signalements, grâce à des alignements effectués sur certaines métadonnées ; par exemple le | Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR).

Réservoir Conditor

Réservoir contenant les signalements Conditor, interrogeable et moissonnable par des applicatifs externes identifiés via des API.

Réservoir source

Réservoir fournissant à Conditor des signalements sources.

Signalement Conditor

Ensemble de métadonnées décrivant une production scientifique (article, communication lors d’un colloque, rapport, thèse, logiciel, etc.) dans le réservoir Conditor, après traitement et enrichissement des métadonnées dans Conditor.

Signalement source

Ensemble de métadonnées décrivant une production scientifique dans un réservoir source.